carpe koi
Publié le - 2075 clics -

Peut-on faire un bassin sur un terrain en pente ?

Vous envisagé de créer un bassin pour embellir votre jardin ? Toutefois, une question vous taraude l’esprit : est-il possible de construire un bassin sur un terrain en pente ? Construire un bassin est une aventure. Il ne faut pas installer un bassin n’importe où et n’importe comment, surtout si vous voulez l’empoissonner. Il est important d’étudier soigneusement l’emplacement de votre bassin, le volume d’eau pour que les poissons s’y sentent bien.

Bon à savoir avant de construire votre bassin

L’un des éléments essentiels à prendre en compte avant même d’envisager d’installer un bassin de jardin, c’est la nature du sol. En effet, il est vivement déconseillé de construire un bassin sans penser à l’avance à l’emplacement et la nature du sol. Le bassin répond effectivement à la loi de la physique. Pour le bien-être de vos poissons comme le carpe Koï qui nécessite une attention particulière, il faut que le niveau de l’eau soit parfait, surtout pour le terrain en pente. Pensez bien à tout avant d’entamer les travaux. Les poissons ont besoin d’espace, surtout les gros poissons. Votre jardin devra donc être impérativement spacieux pour que ces derniers s’y sentent bien et qu’ils puissent survivre.

Le terrain en pente sera également idéal pour aménager des cascades allant au bassin. Cela apportera une touche originale et artistique à votre bassin. Cependant, avec ce genre de situation, vous devez prévoir un petit drainage en tête de l’ouvrage pour éviter que le ruissèlement des eaux pluviales n’aille dans le bassin. Construire un bassin sur un terrain en pente vous permettra également d’éviter l’accumulation d’eau autour en période de pluie, en terrain lourd.

Vous devez également prendre en compte quelques critères pour l’emplacement hormis le terrain comme le taux d’ensoleillement, un bassin visible à la maison (facile à surveiller), éviter de construire le basin à proximité d’un arbre, prendre en compte de la stratigraphie, etc.

Laissez votre commentaire à propos de cet article